top of page

Le mot et la lettre, ma philosophie

Mon offre reposant sur un lien de confiance mutuelle, elle est toujours flexible et coopérative. Je propose aux auteurs un service qui relève d'une part de la conception littéraire et de la fabrication éditoriale, et d'autre part du conseil avec une assistance pour la communication et, après prospection spécialisée, un ciblage et une orientation vers les éditeurs.

Que ce soit pour des documents de communication ou pour des ouvrages à publier tels que romans et poésie, essais libres ou à partir de thèses, articles, la part la plus importante de la prestation que j'offre concerne d'abord la mise au point rédactionnelle et littéraire, ainsi que la mise en adéquation avec les normes et méthodes de travail du monde éditorial. En effet, il suffit d'une ponctuation et d'une typographie défectueuses convergeant avec quelques erreurs systématiques sur le plan de l'orthographe, de la syntaxe et de la mise en œuvre d'un parti pris stylistique, pour dévaloriser et rendre irrecevable - illisible selon les critères d'un éditeur - un travail dont par ailleurs on pourrait reconnaître immédiatement les qualités intrinsèques, tant sur les plans de la construction, de l'originalité thématique, que de l'importance culturelle du message manifestement délivré à l'intention d'un lectorat potentiel.

Pour la partie « conseil », je parle de prospection spécialisée, dans la mesure où ma connaissance des professions de l'édition acquise depuis de longues années (j'ai travaillé dans ce secteur tant à Paris qu'à Bordeaux), ainsi que mon activité de critique littéraire, m'ont emmené de facto à effectuer une veille régulière sur les pratiques, l'actualité et l'évolution du secteur en question. En d'autres termes, j'ai une longue habitude du contact avec des écrivains et des éditeurs, parallèlement à une connaissance de la littérature provenant de mon cursus universitaire, que je n'ai cessé d'approfondir et d'actualiser, parfois en autodidacte, parfois en reprenant contact directement avec l'approche universitaire. En orientant les auteurs vers un nombre limité de maisons d'édition (10 à 20 en moyenne), le plus souvent cela a toutes les chances d’apporter le résultat escompté.

Je préfère conseiller en priorité l’édition à compte d’éditeur, car pour ce qui est des solutions alternatives, tout dépend des diverses formules et prestations en compte d'auteur ou en autoédition. Cependant, le résultat n'est jamais de la même nature que dans l'édition à compte d'éditeur, que ce soit en termes de coût, de qualité de la fabrication et du service promotionnel offert, des conditions de diffusion et de distribution, ou encore en termes de reconnaissance auprès de la critique, des institutions, du monde des Lettres et du public. Il existe aussi des formules intermédiaires telles que le financement de l'impression par vente en souscription, la fabrication d'un nombre limité d'exemplaires et la vente en « flux tendu » (impression d’exemplaires à la demande d’achat), etc. Mais le plus souvent cela n'exempte pas les auteurs de la participation aux frais et aux tâches éditoriales à des degrés divers, et cela n’offre pas les mêmes règles et garanties que l’édition à compte d’éditeur.

bottom of page